Le Yoga Kundalini est une pratique ancienne originaire d’Inde, transmise autrefois de « maître » à disciple de façon orale et secrète. Plus tard les connaissances furent écrites, on en retrouve dans les textes sacrés des Védas. Ce yoga parfois appelé yoga originel regroupe des techniques utilisées dans de nombreux yogas, c’est un système holistique puissant et efficace rapidement.

index

Yogi Bhajan,  maître indien de Kundalini Yoga, a décidé d’enseigner cette technologie ouvertement au monde occidental dès 1969 en s’installant aux Etats-Unis. Selon lui, il était temps que chacun puisse profiter librement de ces méthodes qui apportent un équilibre et un bien être à tous.

Le Kundalini Yoga, selon les enseignements de Yogi Bhajan, est une pratique à la fois physique, mentale et spirituelle, accessible à chacun.

C’est un Yoga complet, dynamique et doux à la fois, particulièrement bien adapté à notre vie actuelle car il active et harmonise tous les niveaux de notre être : physique, mental, émotionnel et spirituel. Le Kundalini Yoga se pratique en toute simplicité, au plus près des possibilités de chacun, sans aucun esprit de compétition, ni de performance. Pas besoin d’être souple pour commencer, c’est un yoga qui s’adresse aux personnes de toutes conditions physiques.

indigoyogainthepark



Les séances

Chaque séance comprend différentes postures et mouvements, des techniques de respiration, de la méditation (silencieuse ou chantée) ainsi que de la relaxation.

Une séance classique :

  • Commence avec ONG NAMO GURU DEV NAMO, "je salue la sagesse subtile infinie".
  • Comprend quelques échauffements et étirements, un kriya (ou séquence de postures avec un objectif précis), une relaxation profonde, puis une méditation avec un objectif précis là encore (elle se fait en silence, sur la respiration, ou bien chantée, avec un mantra).
  • Finit avec Sat Nam "l'identité vraie".
  • Après une pratique, nous nous sentons à la fois détendu et plein d’énergie.

L’ensemble de ces techniques agit sur la circulation de l’énergie vitale, appelée Kundalini par les yogis.

Effets

Sur le plan physique, une pratique régulière assouplit notre corps, dynamise nos systèmes vitaux (nerveux, endocrinien, respiratoire, circulatoire, digestif) renforce notre système immunitaire et stimule nos capacités d’auto-guérison.

Sur le plan psychologique, cette discipline nous aide à réduire le stress, à apaiser le mental et à nous recentrer émotionnellement.

Sur le plan énergétique, le Kundalini Yoga permet à chacun d’élargir son champ de conscience, de développer sa sagesse intérieure et d’éveiller sa propre spiritualité.

En nous connectant à notre « être intérieur » notre coeur s’ouvre et nous expérimentons la sérénité et la joie.